Investissement

Choisir son agence immobilière en 5 points

Dans cet article, je vais t’expliquer comment choisir son agence immobilière et surtout éviter de tomber dans certaines pièges.

J’ai défini 5 points qui sont un retour  sur expérience car j’ai travaillé pendant plus d’un an dans une agence immobilière et aujourd’hui je continue a travailler dans une autre agence immobilière. Bien choisir son agence immobilière est primordial ! Lorsque tu donnes en gestion ton bien en gestion, tu t’engages sur une durée de 3 ans puisque le mandat de gestion dure 3 ans. Imagine, si tu t’engages pour 3 ans avec une mauvaise agence qui ne fait pas correctement son travail ! Cela peut devenir très compliqué pour toi en tant qu’investisseur.

Ne passons pas plus de temps à discuter, je vais te lister les 5 points essentiels pour donner la gestion de ton bien :

Avant de choisir ton agence immobilière, il est important de te former

C’est un point très important ! Il est essentiel que tu te formes sur la gestion locative avant de donner la gestion à une agence immobilière. Pourquoi ? Parce que tu dois comprendre les problèmes auxquels sera confronté l’agent immobilier. Comment il va se débrouiller pour te trouver un locataire, lorsqu’il y aura un départ, pour trouver un autre locataire, pour faire le remboursement du dépôt de garantie… Il y a beaucoup de point à appendre et à comprendre. Pour cela, je t’invite à lire des livres sur la gestion locative ou suivre des vidéos gratuites sur Youtube.

Pour choisir correctement ton agence immobilière, tu dois faire la gestion toi-même

Je sais que je vais en faire fuir plus d’un avec ce point mais je pense sincèrement qu’au début tu ne dois pas donner la gestion de ton bien tout de suite. Il est important que tu appliques ce que tu as appris. Tu dois remplir le bail, faire des attestations de CAF, faire des états des lieux d’entrée et de sortie. Cela t’aidera à choisir correctement ton agence immobilière. Pourquoi ? Car tu connaîtras son métier. Tu lui poseras des questions claires auxquelles l’agent immobilier devra répondre facilement puisque c’est son métier. Si tu remarques que cet agent essaie d’éviter certaines questions méfie-toi. Il doit te faire des réponses claires et constructives.

Donner son bien en gestion à une agence immobilière, c’est avoir un interlocuteur facilement

Je ne sais pas si tu le sais mais je travaille actuellement dans une agence immobilière. Dans mon travail, je suis parfois obligée de contacter d’autres agents immobiliers pour avoir des documents. Et parfois, je peux appeler plusieurs fois dans la journée sans avoir aucun contact au téléphone. C’est très agaçant ! Je me pose très souvent la question mais: comment font les propriétaires lorsqu’ils ont un besoin urgent d’information. On est dans la période des impôts et si tu n’arrives pas à joindre l’agence pour avoir des renseignements, cela peut être très compliqué pour toi. Avant de le mettre en gestion, je t’invite vraiment à les contacter en te faisant passer par un locataire, cela te permettra de vérifier si tu as un interlocuteur facilement. C’est super important ! Une agence immobilière se doit de t’apporter des réponses dans un meilleur délai possible.

Le bouche à oreille est important pour bien choisir son agence immobilière

Le mieux est de te rapprocher d’investisseurs qui ont déjà donné leurs biens en gestion à des agences immobilières depuis plusieurs années. Pourquoi depuis plusieurs années ? Car il faut qu’il y ait des départs et des arrivées pour vérifier la réactivité de l’agence. S’il n’y a pas de départs, il n’y a souvent pas de problème sauf si par exemple, il y a eu un dégât des eaux dans votre appartement ou d’autres travaux à faire.

Le bouche à oreille est très important et il peut te permettre de gagner beaucoup de temps.

Il est important de choisir une grande agence immobilière

Le meilleur conseil que je puisse te donner est de choisir une grande agence immobilière. Pourquoi? Parce que si cette agence a réussi à grossir tout au long de ses années c’est qu’elle a beaucoup de clients  et que le bouche à oreille a fonctionné. Elle n’aurait jamais pu grossir sans faire un travail de qualité.

Dans ce type d’agence, il y a une meilleure organisation, tout est très bien structuré tu auras directement ton gestionnaire, ton comptable, ce qui n’est pas toujours le cas dans une petite agence. J’ai travaillé dans une petite agence, je sais de quoi je parle.

Dans une grande agence immobilière, les responsables mettent un point d’honneur à former leurs personnels. J’ai intégré une agence depuis 2 mois et j’ai déjà été en formation pendant 2 jours et dans un mois je retourne en formation pour une durée de 4 jours.

ALERTE !!!

Je voudrais t’alerter sur une erreur que font principalement les investisseurs débutants lorsqu’il recherche une agence pour la gestion locative.

Ils tapent dans Google agence immobilière par exemple Bordeaux et regardent les commentaires des clients.  Permets moi de douter de cette méthode ! Si un propriétaire est mécontent de l’agence, la première chose qu’il fera c’est mettre un mauvais commentaire sur l’agence. Mais cela ne veut pas dire que tous les propriétaires sont mécontents. Il y en a peut-être 1 sur 1000 et toi tu vas te focaliser sur une personne. Et ne pas tenir compte des propriétaires satisfaits.

De plus, lorsque j’ai travaillé dans ma première agence immobilière, j’ai pu remarquer que parfois certaines agences immobilières mettaient des faux commentaires. Alors, je ne dis pas que c’est une méthode courante mais cette agence le faisait. Alors, je tiens à te mettre en garde ! Lorsque mon patron recevait un mauvais commentaire, ce qui avait le don de l’agacer, il mettait 3 bons commentaires à la suite. Il demandait simplement à ses amis de mettre un bon commentaire. De cette façon, il remontait dans le moteur de recherche et il avait une bonne note sur Google.

Il m’a demandé de mettre un bon commentaire mais c’est quelque chose que je n’ai pas fait. Je ne croyais pas en cette agence. Je ne voulais pas mentir aux propriétaires et les mettre dans la MERDE parce que c’était une agence de MERDE, je t’en parlerais peut être dans un autre article si tu le souhaites. C’est pour cette raison que j’ai démissionné sans avoir trouvé aucun poste à la suite. Pour moi, en tant qu’investisseur mon but est d’aider les gens à investir dans l’immobilier correctement et surtout pas de leur mentir. C’est pourquoi je n’ai jamais mis ce commentaire et j’en suis très contente,  je suis restée fidèle à mes valeurs. Et c’est quelques choses de très important pour moi

N’hésite pas dans les commentaires nous partager tes expériences avec les agences immobilières. Et nous faire part des difficultés que tu as rencontré ?

 

Pour aller plus loin, vous pouvez recevoir mon livre gratuitement "Vérifier la solvabilité du locataire"

4 Commentaires

  • Bonjour Angélique!

    Je te suis depuis quelques temps et tes vidéos sont toujours de très bonnes qualités.

    J’ai été confronté à un mauvais agent immobilier! Un locataire est resté un an dans un de mes apparts. Lors de son départ, l’agent immobilier à mal fait son état des lieux. J’avais mis un fauteuil tout neuf et j’ai récupéré un fauteuil avec des taches. Malheureusement, l’agent immobilier ne la pas noté dans l’état des lieux, j’ai dû débourser 300€ de ma poche pour le remplacer.

    • Bonjour Stéphanie,

      C’est vraiment dommage tu aurais pu le déduire du dépôt de garantie.
      J’espère qu’il fera mieux la prochaine fois.

  • Bonsoir. Je recherche une agence poir la gestion de mon bien. C’est très dur de trouver. J’hesite entre deux’mais je ne suis pas totalement convaincue. Peut etre devrais je en tester une et voir par la suite. As tu des tuyaux? Je suis ds le sud.

    • Bonjour Sophie,

      Si tu signes un mandat tu risques d’être bloquée pendant un certain temps, 1 an voire 3 ans, cela dépend des mandats.

      Le meilleur conseil que je puisse te donner est de poser beaucoup de questions à l’agent immobilier surtout sur l’organisation interne.
      Tu peux lui demander « depuis combien de temps travaillez-vous dans cette entreprise ? Vous avez toujours travaillé dans l’immobilier ? ». S’il te répond que non demande-lui « Ah ! D’accord ! Vous avez repris vos études dans l’immobilier et vous avez postulé à ce poste »

      Cela te donnera une idée des profils qui sont recrutés dans cette entreprise. S’il te répond qu’il n’a pas suivi de formation, je ne pense pas que ce soit une bonne agence. Sauf si lui-même investi dans l’immobilier. Dans ce cas, il est complètement capable d’occuper ce poste.

      Pose lui également des questions techniques du genre, « je ne comprends pas les régimes fiscaux, pouvez-vous m’expliquer sous quel régime je peux me déclarer ».
      Ne te contente pas d’une simple réponse du genre : LMP demande lui de développer (pourquoi est-ce intéressant ? puis-je déduire mes factures de travaux ? est-ce un abattement que je dois déduire ? comment les déclarer ?).

      C’est le seul moyen de savoir si c’est un charlatan ou pas. Il est un professionnel de l’immobilier, logiquement il devrait savoir répondre à ces questions..

      J’espère t’avoir aidé. Ne signe pas un mandat à la légère car tu vas être engagée pendant un certain temps.

Laisser un commentaire

Share This

Téléchargez gratuitement l'ebook "Vérifier la solvabilité du locataire"

Entrez votre prénom et adresse email pour recevoir votre cadeau...

Votre adresse email est en sécurité

Téléchargez gratuitement l'ebook "Vérifier la solvabilité du locataire"

Entrez votre prénom et adresse email pour recevoir votre cadeau...

Votre adresse email est en sécurité