Investissement

Le complément d’état des lieux c’est QUOI???

Bonjour je suis ravie de vous retrouver dans cet article nous allons parler du complément d’état des lieux.

Lorsqu’un locataire arrive dans ton logement, tu dois faire un état des lieux. Ce document  te permet de constater l’état de ton bien lors de l’arrivée du locataire. L’état des lieux est un document très important que tu ne dois surtout pas  remplir à la va vite. Il est très important de scruter chaque pièce pour ne rien oublier. Et si tu loues du meublé, n’oublie pas d’ajouter à ton état des lieux une liste du mobilier, le lit, le matelas, les couverts…  Je te conseille de compléter l’état des lieux avec des photos cela sera plus parlant lorsque tu feras la comparaison  entre l’état des lieux d’entrée et de sortie pour effectuer le remboursement du dépôt de garantie.

Si le locataire reste quelques années dans le logement, je suis sûre que tu ne te souviendras  plus  des petits détails du genre sur le mur de la cuisine, il y avait un petit trou. Bien sûr, si ce trou était là lorsque le locataire est arrivé, tu dois, de un le mettre dans l’état des lieux d’entrée et de deux ne pas retirer du dépôt de garantie le rebouchage du trou et la mise en peinture du mur.

Beaucoup de conflits sont apparus lors de remboursement du dépôt de garantie  entre le locataire et le propriétaire. Nous sommes tous des humains et il se peut qu’il y ait des choses que nous n’ayons pas vu ou certains malins qui ne le mettraient pas dans l’état des lieux d’entrée dans le but de faire payer au locataire les travaux lors de sa sortie.

Complément d’état des lieux

Pour éviter les litiges, la législation a mis en place un délai de 10 jours pendant lequel le locataire peut apporter des éléments en plus à son état des lieux d’entrée, ça s’appelle un complément d’état des lieux.

Ces éléments doivent être envoyés de préférence en recommandés afin d’éviter tout litige.

Tu devras  prendre en compte ces éléments pour faire la comparaison et effectuer le remboursement du  dépôt de garantie.

J’espère que cette vidéo t’a plu et que tu as appris des choses.

N’hésite pas à nous faire partager tes expériences et à nous dire si tu as déjà rencontré des conflits pour le remboursement du dépôt de garantie.

Pour aller plus loin, vous pouvez recevoir mon livre gratuitement "Vérifier la solvabilité du locataire"

Laisser un commentaire

Share This

Téléchargez gratuitement l'ebook "Vérifier la solvabilité du locataire"

Entrez votre prénom et adresse email pour recevoir votre cadeau...

Votre adresse email est en sécurité

Téléchargez gratuitement l'ebook "Vérifier la solvabilité du locataire"

Entrez votre prénom et adresse email pour recevoir votre cadeau...

Votre adresse email est en sécurité