Investissement

Avoir une deuxième stratégie immobilière (Plan B)

L’immobilier peut être risqué si on ne prend pas certaines précautions, c’est pourquoi je conseille toujours d’avoir une deuxième stratégie immobilière.

 

Aujourd’hui, comme tu le sais, je fais de la location saisonnière mais est-ce que ce mode d’exploitation sera toujours rentable ? Que va-t-il se passer si je décide de changer d’exploitation pour des raisons personnelles comme un déménagement ou pour d’autres raisons. Vos envies d’aujourd’hui ne seront peut-être pas celles de demain.

Lorsque j’ai investi dans mon premier appartement, j’ai décidé de ne prendre aucun risque !!! Afin d’éviter d’éventuelles galères financières, j’ai pensé à plusieurs stratégies… Et je t’invite à faire exactement la même chose

Ma première stratégie immobilière

Ma première stratégie a été de choisir un mode d’exploitation que je connaissais bien, c’est la location courte durée. C’est un mode d’exploitation qui présente beaucoup d’avantages et qui rapporte beaucoup d’argent. Cependant, je me suis posée une question « est-ce que tu penses Angélique, faire de la location saisonnière toute ta vie ? ». Franchement, lorsque l’on commence à investir dans l’immobilier, on ne sait pas de quoi sera fait demain… Je n’avais pas vraiment de réponse à cette question.

C’est pourquoi afin d’éviter d’être prise au piège et de devoir faire de la location de courte durée même si je n’en avais plus envie j’ai donc décidé de penser à un plan B.

Ma deuxième stratégie immobilière 

La deuxième stratégie a été de penser à un autre mode d’exploitation qui présente beaucoup d’avantages et avec lequel je n’aurai pas besoin de déménager tous mes meubles. C’est la location meublée. Lorsque j’ai acheté mon appartement, nous avons fait beaucoup de travaux dans ce bien ; la salle de bain a été rénovée complétement, la cuisine, le sol, les murs et l’électricité a été refaite entièrement. Grâce à ces travaux, je savais que mon appartement serait loué très facilement car il était très propre par rapport à la concurrence.

En le louant en meublé 500€ hors charges, je gagnais 200€ par mois. C’est pas mal pour une première opération.

Mais je ne me suis pas arrêtée là, j’ai pensé à une troisième solution pour avoir l’esprit tranquille.

Ma troisième stratégie immobilière

Ma troisième stratégie a été de penser à la revente ! C’est d’ailleurs une de mes priorités lorsque j’achète un bien. Pour moi, il est essentiel d’acheter un bien avec des travaux et de lui apporter de la valeur en réalisant des travaux d’améliorations. Pour chaque opération que je fais, ma principale préoccupation est que le bien que j’ai acheté et rénové me permette de réaliser une plus-value si je décide de le revendre à la fin des travaux. De cette manière, je ne prends aucun risque…

Plus le temps passe, meilleure sera ma plus-value car tous les mois, je paie des mensualités. Enfin mon locataire les paie ce qui est un peu différent non ? Plus les années passe et meilleur sera mon abattement au niveau de la plus-value car la plus-value est dégressive par rapport aux années de détention du bien. C’est-à-dire que si tu es propriétaire du bien pendant 10 ans, tu paieras moins d’impôts sur la plus-value que si tu l’avais gardé 3 ans

Nous parlerons de l’abattement sur la plus-value dans une prochaine vidéo.

Pour conclure :

Lorsque tu commences à investir, je te conseille vraiment de toujours avoir un plan b. Si ton premier ne fonctionne pas comme tu le veux, tu auras une deuxième solution.

Grâce à ce plan B, tu dormiras beaucoup mieux sur tes deux oreilles.

Pour aller plus loin, vous pouvez recevoir mon livre gratuitement "Vérifier la solvabilité du locataire"

Laisser un commentaire

Share This

Téléchargez gratuitement l'ebook "Vérifier la solvabilité du locataire"

Entrez votre prénom et adresse email pour recevoir votre cadeau...

Votre adresse email est en sécurité

Téléchargez gratuitement l'ebook "Vérifier la solvabilité du locataire"

Entrez votre prénom et adresse email pour recevoir votre cadeau...

Votre adresse email est en sécurité