Investissement

Faut-il vendre par une agence immobilière ou un notaire ?

La vente d’un bien est une partie très stressante pour le vendeur ! Je sais de quoi je parle puisque j’ai déjà vécu cette situation. Pour vendre ton bien, il y a plusieurs solutions possibles. Soit tu décides de mettre ton bien en vente chez des agences immobilières, soit chez un notaire. Nous avons ces deux possibilités mais vers quel professionnel se diriger ? Lequel vendra ton bien beaucoup plus rapidement que l’autre et au meilleur prix ? Faut-il vendre par une agence immobilière ou un notaire?

Vendre par un notaire

 

Tout d’abord qu’est ce qu’un notaire ?

Un notaire est un officier public qui est chargé d’établir tous les actes et contrats auxquels on doit ou on veut donner un caractère authentique, comme par exemple une vente, une succession….

Lors d’une vente, il est chargé de récupérer tous les justificatifs obligatoires pour la vente afin que le dossier soit le plus complet possible et que l’acheteur sache précisément ce qu’il achète.

Il te conseillera dans le cas où tu souhaites indiquer des clauses dans le compromis que tu envisages de signer.

Pour t’aider par rapport aux clauses, je t’ai fait un article sur les 6 clauses que tu peux inclure dans ton compromis.

Les notaires cherchent de plus en plus à diversifier leurs activités. Ils se dirigent vers de la gestion immobilière ainsi que de la transaction. C’est d’ailleurs ce point qui va nous intéresser.

 

Les notaires et la transaction

 

J’ai contacté à plusieurs reprises des notaires pour visiter des biens et à ma grande surprise, je ne pouvais pas visiter le bien après 18h ainsi que le samedi. En effet, les notaires ont des horaires de bureau et ce sont ces mêmes horaires pour les personnes qui effectuent les ventes.

Je me souviens avoir réussi à prendre rendez vous avec une personne de la transaction dans une agence notariale un samedi. Nous avions rendez-vous à 9h et à 9h10, 9h25, 9h45 il n’y avait toujours personne malgré mes nombreux appels téléphoniques.

La difficulté est que les acheteurs travaillent très souvent et qu’il est plus facile pour eux de visiter des biens le samedi ou la semaine après 18h. Donc mettre ton bien en vente dans une agence notariale signifie que tu vas perdre beaucoup d’acheteurs potentiels.

Le notaire peut également faire des transactions, c’est d’ailleurs le point qui nous intéresse dans cet article. La vente de biens est une activité complémentaire pour le notaire, ils peuvent également faire de la gestion locative ; de nombreuses agences notariales développent de plus en plus cette activité. Les notaires cherchent de plus en plus à se diversifier.

Les personnes se dirigent vers les notaires car les frais de vente sont inférieurs à ceux d’une agence immobilière.

 

Vendre par une agence immobilière

 

L’activité principale de l’agent immobilier est la vente immobilière. La transaction est l’activité la plus rentable pour une agence immobilière, que ce soit une petite ou une grande entreprise.

Il faut savoir qu’un agent immobilier est payé sur la commission. C’est-à-dire que lorsque qu’il vend une maison qui vaut par exemple 200 000€, il touche une commission sur cette vente. La commission varie en fonction des agences.

L’agent touchera cette commission uniquement si la vente a lieu. Le jour de la signature de l’acte authentique chez le notaire, le notaire vire la commission à l’agence immobilière.

Si l’agent immobilier a trouvé un acheteur, qu’il a signé le compromis avec les deux parties et que malheureusement la vente n’a pas lieu car la banque ne peut pas lui prêter ce montant, l’agent immobilier ne touchera pas sa commission.

C’est pourquoi l’agent immobilier pose des questions à l’acheteur afin de savoir si l’acheteur a les capacités d’acheter le bien. D’ailleurs, bien souvent ces questions sont posées juste avant de prendre le rendez vous. Ce qui permet à l’agent immobilier de faire une première sélection et de ne pas se déplacer pour rien.

L’agent immobilier se rendra beaucoup plus disponible que le notaire. Il connait les difficultés pour les personnes qui ont des heures fixes de prendre des rendez vous donc il sera beaucoup plus flexible et il travaille le samedi.

C’est pourquoi dans la grande majorité du temps, les agents te demandent le montant de tes revenus ainsi que si tu as des frais en court. Ainsi, ils peuvent estimer si tu as une capacité d’emprunt assez grande pour acheter ce bien. Si ce n’est pas la cas, l’agent ne te fera pas visiter le bien ce qui est tout à fait normal puisque tu lui feras perdre du temps.

Mon conseil

 

Vendre ton bien par une agence immobilière me semble la meilleure solution. L’agence se battra beaucoup plus pour vendre ton bien car si elle ne vend pas elle n’aura pas de salaire.

Mettre le bien dans l’agence ne veut pas dire que tu dois mettre ton bien à n’importe quel prix. L’agence te conseillera au mieux ! Mais sois curieux, regarde sur internet les annonces.

Si tu souhaites avoir une estimation juste du prix de vente que tu peux obtenir, je te conseille d’aller sur le site meilleursagents. Ce site te permettra de faire une estimation gratuite sur internet de la valeur de ton bien.

Et toi, vers quelle personne te diriges-tu pour vendre ton bien ??? Préfères-tu vendre par une agence immobilière ou un notaire?

Pour aller plus loin, vous pouvez recevoir mon livre gratuitement "Vérifier la solvabilité du locataire"

Laisser un commentaire

Share This

Téléchargez gratuitement l'ebook "Vérifier la solvabilité du locataire"

Entrez votre prénom et adresse email pour recevoir votre cadeau...

Votre adresse email est en sécurité

Téléchargez gratuitement l'ebook "Vérifier la solvabilité du locataire"

Entrez votre prénom et adresse email pour recevoir votre cadeau...

Votre adresse email est en sécurité