Investissement

6 avantages d’investir un immeuble de rapport

Dans cette vidéo, je voudrais t’expliquer pourquoi il faut investir dans un immeuble de rapport. Avec l’expérience je me suis rendue compte qu’avoir un immeuble de rapport représente beaucoup d’avantage. J’en ai listé 6

 

  • Prix du mètre carré est plus bas pour l’immeuble de rapport

Le premier est que le prix au mètre carré est plus bas.  Lorsque, tu es débutant et que tu  investis  tu achètes bien souvent un appartement ou une maison, l’immeuble vient après. Les immeubles sont très peu recherchés parce que bien souvent ça fait peur… C’est un gros achat ! Les gens ont  peur des frais qu’il pourrait y avoir à l’avenir… C’est pourquoi très peu de personne recherchent des immeubles ce qui permet aux investisseurs d’acheter un immeuble à un très bon prix, en dessous du prix du marché

  • Acheter un immeuble de rapport te permet de gérer les charges de copropriété

Le deuxième est qu’il n’y aura pas de charge de copropriété  tu vas gérer tes charges toi même. Tu n’auras pas de charge de syndic ce qui te  permettra  de garder une bonne rentabilité. Tu devras quand même payer   l’assurance de l’immeuble, les extincteurs et l’entretien qui sont obligatoires  en cas d’incendie, l’électricité des parties communes. Au cours de mon expérience dans une agence immobilière j’ai vu des appels de fonds d’une somme exorbitante je me suis dit que jamais je ne donnerais autant pour un de mes biens. Parfois, cela mets des propriétaires dans de grandes difficultés financières. Moi j’ai vu régulièrement des personnes avoir du mal à payer les charges de copropriétés. Pourquoi ? parce ce que  parfois les gens achètent un appartement pour y habiter mais  savent pas qu’il y a des charges de copropriété. Bien sûr les agents immobiliers oublient ce petit détail…. (mon œil)

  •  Un immeuble est un super avantage pour gérer les travaux comme tu le souhaites

 Le troisième est que tu peux gérer toi-même les travaux tu n’as pas de compte à demander à personne. Un immeuble sa s’entretien tu ne peux pas avoir un immeuble et ne pas faire de travaux pendant 20 ans. Ton bien perdra de la valeur et de plus tu vas avoir beaucoup de travaux à faire d’un seul coup. Tu devras sortir beaucoup d’argent !  L’avantage d’avoir un immeuble de rapport est que tu peux décider toi-même de la priorité des travaux, par exemple si tu veux rénover les parties communes. De plus, tu peux décider de le faire toi-même. Ce qui n’est pas le cas lorsque tu as un syndic professionnel, avec un syndic bénévol vous pouvez toujours vous arranger mais pas avec un syndic professionnel. Pourquoi ? Parce qu’en plus de la rémunération que tu vas payer tous les trimestres, il se rémunère sur la gestion du chantier. Si tu as un syndic professionnel regarde bien les petites lignes de ton contrat, je suis persuadée que lors de la signature du contrat, il a oublié de te le dire…

  • Grâce à cet investissement, il n’y aura pas de conflit entre propriétaire

Le quatrième avantage est qu’il n’y aura pas de conflits entre les différents propriétaires.  Tu seras le seul maître à bord.  Fini les prises de tête pour rien parce que la femme de ménage n’a pas bien fait son ménage ou parce que l’ampoule des parties communes n’a pas été changée….Ou ça parait fou mais je te promets que certaines personnes font des histoires pour ça… Bref, Tu seras tranquille !!!!

  •  Devenir propriétaire d’un immeuble te permet d’avoir des régularisations de charges exactes

Le cinquième avantage est que les régularisations de charges seront exactes puisque c’est toi qui les feras. Lors de mon expérience dans une agence immobilière j’ai vu le syndic facturer de l’eau à un propriétaire alors que le logement n’était pas habité depuis deux ans. Comment cette personne a fait ? elle ne s’est simplement pas pris la tête, il n’y a pas eu de relevé de compteur… Elle a calculé la répartition de charges par rapport au tantième.

Qu’est ce que les tantièmes ? Lorsque tu achètes un appartement dans un immeuble de rapport cela correspond à une quote part qui t’appartient par rapport à l’ensemble de l’immeuble, cela comprend  ton logement plus une partie des parties communes, ce sont les tantièmes. Ce sont  des tantièmes de voie qui auront leur importance lors du vote dans une assemblée générale. Plus tu auras de tantième plus ton vote aura de la valeur.

Enfin bref, on parlera des copropriétés plus tard. Aujourd’hui, ce n’est pas le sujet de mon article.

Logiquement, le propriétaire n’aura dû avoir de régularisation de charges à payer, le syndic aurait même dû lors de la régularisation de charges annuelles reverser la somme que le propriétaire a payé tous les trimestres.

L’avantage avec un immeuble de rapport c’est que tu ne seras pas face à un syndic qui est de mauvaise foi et qui ne fait pas son travail correctement. Parce que après si tu veux changer de syndic c’est compliqué si tu n’as pas beaucoup de tantième par rapport aux autres copropriétaires.

  • Un immeuble de rapport permet d’avoir une forte rentabilité

 Le sixième  avantage est que ta rentabilité sera plus importante. Tu achèteras à un prix plus bas que le marché, tu n’auras pas beaucoup de charges de copropriété donc ta rentabilité sera plus importante.

Conclusion :

En conclusion, nous avons vu que l’achat d’un immeuble de rapport a cinq avantages.  En premier le prix du mètre carré est plus bas car il y a très peu d’acheteur. Le deuxième, deux tu vas gérer toi-même les charges de copropriété et donc faire baisser le montant par rapport à un syndic professionnel. Le trois tu pourras privilégier certains travaux par rapport à d’autres car il  n’y aura que toi comme propriétaires.  Le quatrième tu ne te prendras pas la tête avec les copropriétaires pour des conneries. La cinquième  tes régularisations de charges seront exactes et tu pourras les refacturer aux locataires sans problème. La sixième  ta rentabilité sera importante puisque tu gagneras de l’argent à l’achat, tous les mois grâce aux charges.

Enfin, n’hésite pas à nous donner ton avis sur l’immeuble de rapport, si tu as déjà investir ? quelles sont tes expériences avec ce type d’investissement.

Pour aller plus loin, vous pouvez recevoir mon livre gratuitement "Vérifier la solvabilité du locataire"

5 Commentaires

  • Bonjour Angélique,

    Un autre petit avantage (auquel je pense) est le fait que tes locataires sont tous au même endroit. Tes trajets sont moins fréquents et tu réalises moins de distances : c’est moins fatiguant et moins coûteux…

  • Salut Angélique,

    Je découvre ton blog, très intéressant le format vidéos/articles !

    Concernant l’investissement en immeuble de rapport je suis un peu mitigé. Tout n’est pas si rose je pense. Lorsqu’il y a des dépenses à assumer (ravalement de façade, charpente, rénovation des parties communes etc…), l’investisseur est le seul à assumer ces charges. Alors certes, l’immeuble est généralement moins cher à l’achat, mais on passe aussi beaucoup plus de temps à le trouver qu’un bien classique. Enfin, acheter un immeuble de rapport demande une capacité d’emprunt phénoménale en ce moment (les banques ont du mal à suivre sur les investissements locatifs, même autofinancés).

    Bref, je préfère jouer la carte un peu plus safe en investissant dans des studios au sein de grandes copro, comme ça : peu de tantièmes et peu de charges !! 😉

    A bientôt 🙂

    • Bonjour Maxime,

      Je suis d’accord avec toi! D’ailleurs, j’en parle dans une prochaine vidéo…
      Pour moi l’achat d’un immeuble de rapport présente énormément d’avantages mais tout le monde ne peut pas se permettre d’acheter ce type de bien.

      Pour acheter un immeuble de rapport, il faut avoir une grande capacité d’emprunt donc un bon salaire et il est préférable également d’avoir de l’agent de côté pour supporter les réparations.

      Personnellement, je gagne moins de 1200€ donc ce type d’investissement est impossible pour moi pour l’instant… Mais lorsque ma capacité d’emprunt sera suffisante, j’espère bien investir dans un immeuble de rapport.

      A bientôt Maxime

      • Idéalement, je pense qu’il peut -être intéressant d’investir dans un plateau à rénover. C’est le juste milieu entre l’immeuble et l’appartement 😉

Laisser un commentaire

Share This

Téléchargez gratuitement l'ebook "Vérifier la solvabilité du locataire"

Entrez votre prénom et adresse email pour recevoir votre cadeau...

Votre adresse email est en sécurité

Téléchargez gratuitement l'ebook "Vérifier la solvabilité du locataire"

Entrez votre prénom et adresse email pour recevoir votre cadeau...

Votre adresse email est en sécurité