La solitude votre alliée

Comme vous le savez, je suis une personne qui aime les défis et mon amie Chantal blogueuse , du blog Ambition et réussite m’en a lancé un: parler de « la solitude comme amie ». C’est un vaste sujet et tous les avis sont intéressants. C’est pourquoi, je participe à un carnaval d’articles qui permets à beaucoup de bloggers de donner leurs avis sur ce sujet.

SolitudeJeremy Hockin

Il est très important dans l’immobilier de s’entourer des  bonnes personnes (banquier, maçon, plombier, électricien, décoratrice d’intérieur, comptable…). Cette équipe sera une épaule pour vous, on l’appellera « le cerveau collectif ». Si vous savez écouter leurs conseils, elle vous fera évoluer.

Mais avant de s’entourer de cette équipe, votre meilleure amie sera la solitude. Pourquoi ?

L’immobilier peut être parfois complexe,  difficile. C’est pourquoi, il faut bien se préparer  à ce grand projet et le meilleur moyen pour y parvenir est de se poser pour y réfléchir.

Pour ma part, j’ai passé beaucoup de moments seule, à penser mon premier investissement immobilier.

Pendants ces moments de solitude, j’en ai profité pour me former. J’ai lu des livres, regardé des vidéos, calculé les rentabilités que je pouvais obtenir si j’achetais tel et tel logement. J’ai passé des heures à  refaire les calculs pour vérifier que  je tombais bien sur les mêmes résultats. Au début,  j’oubliais des éléments comme ajouter les charges de copropriétés….

Mes lectures m’ont permis d’acquérir des connaissances, d’avoir des réflexes en tant qu’entrepreneuse dans différents domaines:

  • comment négocier son bien (j’ai gagné 10 000€),
  • comment estimer mes travaux,
  • comment l’aménager…

C’est grâce au temps passé à lire  que j’ai pu acquérir une confiance totale en mon projet. Je savais exactement combien je pouvais  dépenser pour l’achat, les travaux. Je n’ai eu aucune surprise sur le plan financier.

Comme vous le savez, je fais de la location saisonnière avant de me lancer dans cette grande aventure. J’ai étudié des solutions de secours si  la location saisonnière ne fonctionnait plus :

  • La première option : revendre mon appartement et avoir  une plus value. En effet, grâce aux travaux que nous avons réalisé, mon appartement a pris beaucoup de valeur. Voici le travail qui a été effectué Avant/ Après.
  • La deuxième option : faire de la location meublée. En déduisant, les charges, les mensualités, assurance… je pourrais avoir 200€ tous les mois.

Je savais qu’il n’y avait aucun risque…

Votre premier investissement déterminera votre futur dans l’immobilier. C’est pour cela qu’il doit correctement étudié. La meilleure des solutions pour cela est de s’isoler. C’est dans les moments  de solitude que vous aurez les meilleurs idées.

L’immobilier n’est pas un jeu. Cela peut être très dangereux si votre bien ne s’autofinance pas parfaitement ! Ça peut détruire votre vie professionnelle dans l’immobilier et familiale. Alors surtout gardez-vous du temps pour y réfléchir tranquillement.

Mes amis blogueurs ont participé à ce carnaval:

Eliane du blog Anti-cancer avec La solitude choisie quel cheminement.

Nicolas du blog Retraite heureuse avec Les bienfaits de la solitude.

Catherine du blog Changer de vie aujourd’hui avec La solitude votre meilleure amie créative.

Hélène du blog Réussite possible avec La solitude un bonheur à vivre.

Chantal du blog Ambition et réussite avec Quel Lien entre Paris en Deuil et Solitude mon Amie?

Dorian du blog Plateforme bien-être avec Comment sortir de la solitude.

Cécile du blog  La sorcière et le médecin avec  Nature solitude réconfort.

Pierre du blog Des défis pour changer de vie avec La solitude mon amie.

Sandie du blog Zen sans méditer avec  Ne plus jamais se sentir seul.

10 réflexions au sujet de « La solitude votre alliée »

  1. C’est vrai que la solitude peut être une alliée. Elle nous permet de réfléchir à ce qui est important pour nous et nous donne confiance pour agir. Merci pour toutes les informations que j’ai pu apprendre en lisant ton article.

  2. Angélique, défi relevé ! bravo pour ta participation et c’est important de souligner combien la solitude va nourrir nos idées pour la réalisation d’un projet aussi ambitieux que l’immobilier (ou tout autre qui nous tienne à cœur) – dans nos vies d’aujourd’hui, trop de personnes sont encore à courir et à prendre des décisions importantes en courant… Se poser pour réfléchir, s’enrichir c’est s’armer (dans le bon sens du mot) pour réussir son ambition ! Rendez – vous pour la fin de la trilogie en décembre ? Oui !

  3. Bonjour Angélique,

    La solitude est nécessaire à tous projets que l’on veut voir aboutir.
    En somme, en toute situation, la solitude nous rend service ?
    A l’instant même, en solitaire, je me concentre pour te répondre et de me rendre compte que la solitude nous est nécessaire comme l’air que nous respirons !

    Hélène

  4. Intéressant ton regard sur la solitude dans une décision importante comme l’achat d’un bien, être seule permet de se poser les multiples questions tranquillement même si la décision se fait à deux par la suite.

  5. Bonjour Angélique,

    Une belle approche ! Oui, prendre du temps pour soi pour mieux analyser une situation et pouvoir la vivre plus sereinement, voilà qui me plaît.

    merci pour ce partage pratique de ta situation.

    Au plaisir !
    Dorian

  6. Oui Angélique, ta manière d’évoquer la solitude me parle bien au niveau surtout de prendre une responsabilité, d’envisager un risque (financier ou humain d’ailleurs !).
    Je pense aussi que l’on ne peut se passer de la solitude comme support de réflexion et de planification dans un projet.
    Dans ce sens la solitude est très souhaitable puisqu’elle ne représente pas le côté négatif « d’être seul » face à une situation, mais simplement un outil pour soi !

  7. J’aime bien l’idée de voir la solitude comme un outil finalement. Les bonnes décisions, les choix, les directions à prendre… tout ça se fait bien sûr en prenant de l’information à droite et à gauche, en discutant avec les uns et les autres… mais finalement, au moment du choix: on est seul et c’est ainsi que ça doit se faire, sinon, on n’entend plus son intuition qui crie pourtant la réponse à gorge déployée 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *