Investissement

Les 4 avantages de la location saisonnière pour la vente

Dans cette nouvelle vidéo, j’ai décidé de vendre mon appartement que j’exploite grâce à la location saisonnière, je te dirai pourquoi dans une nouvelle vidéo. En attendant, je voudrais t’expliquer pourquoi c’est un super avantage pour la vente.

  1. Vendre libre

Le premier avantage est de vendre ton bien libre, c’est-à-dire sans locataire.

Comme tu le sais, il y a différents types de location, la location meublée, la location nue et la location saisonnière.

Un bail en location nue a une durée de 3 ans et un bail en location meublée a une durée d’1 an. Cela veut dire que si tu signes un bail en location nue, tu devras attendre la fin du bail ou le départ du locataire pour pouvoir le vendre.

Le principe de la location saisonnière est de louer des nuitées. Tu n’es pas engagé sur une grande durée. Tu peux donc à tout moment décider de vendre ton bien.

Le délai pour vendre ton bien à partir de la signature du compromis est de 3 mois. Tu peux continuer à prendre des réservations encore pendant cette période  Et lorsque tu signeras l’acte définitif chez le notaire, il n’y aura aucun locataire dans les lieux et le futur propriétaire pourra exploiter son bien comme il le souhaite.

  1. Ne perds pas d’argent

Le deuxième avantage est que tu ne perdras pas d’argent.

Dans bien des cas, les investisseurs attendent la fin du bail pour vendre le bien nu. De cette façon, ils peuvent le vendre plus cher, surtout si la personne recherche sa résidence principale et qu’ils ont un coup de cœur. Si c’est un investisseur qui achète, comme tu le sais c’est un peu plus compliqué puisqu’il cherchera absolument à avoir une forte rentabilité. Ce qui est normal !

Tu peux aussi décider de vendre ton bien avec un locataire en place. Dans ce cas, tu ne perdras pas les loyers mais tu vendras ton bien beaucoup moins cher.

C’est une technique que des investisseurs utilisent pour faire baisser le prix de vente puisque pendant la durée du bail, l’investisseur ne peut pas exploiter son bien comme il le souhaite.

 

Airbnb

  1. Toucher plus d’acheteurs potentiels

Le troisième avantage est que tu toucheras plus d’acheteurs.

Pour mon appartement, j’ai reçu plusieurs coups de fils, des personnes qui étaient intéressées par mon bien car elles recherchaient un appartement pour leur enfant, d’autres pour y vivre et même des investisseurs.

Toucher un large public te permettra d’avoir plus de visite et de vendre ton bien plus rapidement. Si un locataire est dedans, tes acheteurs potentiels ne seront que des investisseurs.

  1. Le vendre quand tu veux

Le quatrième avantage est que tu peux le vendre quand tu veux ! Tu n’es pas bloqué par un bail.

Il y a peu de temps, j’ai rencontré un investisseur qui a fait une grosse erreur !!! Cet investisseur a loué son bien en location nue donc pour une durée de 3 ans. Il était propriétaire de cet appartement depuis plusieurs années mais depuis quelques temps, il rencontrait des difficultés financières.

Un mois après l’entrée dans les lieux du locataire, il vient me voir en me disant qu’il souhaite vendre son bien. Je lui explique que bien sûr c’est possible mais qu’il devra le vendre avec le locataire mis en place pour une durée de 3 ans. Il m’a regardé stupéfié en me disant « Mais 3 ans ». Il ne savait pas que son bail avait une durée aussi longue. C’est pourquoi, il est très important de te former pour éviter de faire ce genre de bêtises.

Avec la location saisonnière, si tu décides du jour au lendemain de vendre ton bien, tu peux !!! Il n’y aura aucun problème ! Et si tu as pris des réservations par exemple dans 6 mois et que tu as vendu ton bien entre temps, tu peux facilement annuler les réservations et cela sans frais.

Pour conclure, on a vu qu’il y avait 4 avantages à vendre son appartement lorsque l’on fait de la location saisonnière. Le premier avantage est que tu peux vendre ton bien nu. Le deuxième avantage est que tu ne perdras pas d’argent puisque tu peux toujours continuer à recevoir des réservations. Le troisième avantage est que tu peux toucher plus d’acheteurs potentiels. Et, le quatrième est que tu peux décider à tout moment de vendre ton bien.

Pour aller plus loin, vous pouvez recevoir mon livre gratuitement "Vérifier la solvabilité du locataire"

Laisser un commentaire

Share This

Téléchargez gratuitement l'ebook "Vérifier la solvabilité du locataire"

Entrez votre prénom et adresse email pour recevoir votre cadeau...

Votre adresse email est en sécurité

Téléchargez gratuitement l'ebook "Vérifier la solvabilité du locataire"

Entrez votre prénom et adresse email pour recevoir votre cadeau...

Votre adresse email est en sécurité