Investissement

Nouveaux diagnostics obligatoires à partir du 1er juillet 2017

Depuis le 1er juillet 2017, un nouveau diagnostic est obligatoire ! Les diagnostics sont à transmettre aux locataires le jour de la signature du bail.

Avant d’aller plus loin faisons un point sur les diagnostics obligatoires :

  • L’Etat des risques naturels miniers et technologiques:

Ce diagnostic permet d’indiquer aux locataires si le bien est dans un périmètre d’exposition aux risques. Ce document, tu peux l’obtenir gratuitement en tapant dans google « Etat des risques naturels miniers et technologiques » + la ville.

  • Diagnostic de Performance Énergétique (DPE):

Il permet de renseigner au locataire si le logement est bien isolé ou pas. Ce qui lui permet de savoir s’il paiera beaucoup d’électricité ou non. Il est caractérisé par une lettre ; plus la lettre est proche du début de l’alphabet, meilleure est la consommation énergétique. D’ailleurs, les propriétaires ont l’obligation d’indiquer le DPE dans leur annonce.

Le diagnostic est valable 10 ans.

  • Constat des risques d’exposition au plomb

Ce diagnostic permet d’indiquer la quantité de plomb dans la peinture et la tapisserie. Il est obligatoire pour les logements construits avant 1949.

Le diagnostic à une validité de 6 ans.

  • Diagnostic amiante des parties privatives

Ce diagnostic permet de dire s’il y a de l’amiante ou non dans le logement. Il est obligatoire pour les biens construits avant 1997.

Le diagnostic amiante a une validité illimitée s’il constate l’absence d’amiante, sinon il a une validité de 3 ans.

  • La loi Boutin

La loi Boutin n’est pas obligatoire mais je vous le recommande fortement. Pourquoi ? C’est un calcul particulier ! Si vous vous trompez au niveau des m2 lors de la mise en location, le locataire peut vous demander une baisse du loyer en fonction du m2. Il est vrai que ça arrive très rarement mais bon, on ne sait jamais, pour avoir l’esprit tranquille, mieux vaut demander à un diagnostiqueur de faire la loi Boutin.

La loi Boutin n’a pas de limite de validité. Toutefois, il faudra le refaire s’il y a des modifications de surface dans le logement.

Les nouveaux diagnostics obligatoires depuis le 1 er juillet 2017:

Les diagnostics obligatoires à partir du 1er juillet sont l’état de  l’installation intérieure d’électricité et de gaz.

Ces deux diagnostics sont obligatoires à partir du 1er juillet 2017 pour les logements collectifs construits avant le 1er janvier 1975. Pour les autres logements, les diagnostics seront obligatoires à partir du 1er janvier 2018.

Ces diagnostics ont une durée de 3 ans.

Ces diagnostics forceront certains propriétaires à mettre leurs logements aux normes. Certains propriétaires louent des logements avec une installation électrique qui n’est pas aux normes et cela peut être dangereux.

Je me souviens d’un locataire qui m’avait contactée car son compteur électrique n’arrêtait pas de sauter, lorsqu’il mettait un seul radiateur tout sautait. J’ai contacté le propriétaire en lui expliquant les réparations qu’il fallait entreprendre avec devis à l’appui et celui-ci a refusé de faire les réparations.

Vous devinez bien sur ce qu’il s’est passé, le locataire est parti et le propriétaire a eu du mal à relouer son appartement. Il faut dire qu’il n’était pas dans un très bon état.

Et vous, quel propriétaire voulez-vous être, un dormeur de sommeil ou un propriétaire respectueux ???

Pour aller plus loin, vous pouvez recevoir mon livre gratuitement "Vérifier la solvabilité du locataire"

Laisser un commentaire

Share This

Téléchargez gratuitement l'ebook "Vérifier la solvabilité du locataire"

Entrez votre prénom et adresse email pour recevoir votre cadeau...

Votre adresse email est en sécurité

Téléchargez gratuitement l'ebook "Vérifier la solvabilité du locataire"

Entrez votre prénom et adresse email pour recevoir votre cadeau...

Votre adresse email est en sécurité