mon histoire

Pourquoi l’indépendance financière

Photo de Jean Marie Hullot

Je partage ce carnaval d’articles avec mes amis blogueurs sur le « Pourquoi  l’indépendance financière ». Cet article a pour but de vous donner ma vision de l’indépendance financière.

Je viens d’une famille d’ouvriers pour qui le travail est une priorité absolue. Ils vivent dans la peur de perdre leur emploi. Alors que moi j’ai plutôt un tempérament d’entrepreneur. Je n’ai jamais rencontré de difficultés pour trouver du travail. Je dois sans doute cela à mon sens de l’obstination et mon instinct de survie.

Le chemin n’a pas été très facile puisque, il faut le dire, je n’étais pas du tout une lumière à l’école. J’ai d’ailleurs une prof d’Anglais qui me disait « Angélique tu es le maillon faible ».  Vous pouvez imaginer que ça  ne m’a pas encouragé à évoluer en Anglais.  Ce que je regrette aujourd’hui…

Pour être la plus transparente possible, j’ai redoublé  3 fois. C’est énorme ! Mais avec le recul, je me dis cela a été bénéfique pour moi. Redoubler n’est pas une fatalité ! Il faut juste apprendre  à rebondir… et surtout avancer.

Ma grande force a été la persévérance. Je me suis battue pour avoir un diplôme. En effet, j’avais pas mal de lacunes.  Lorsque j’étais au  lycée, certains camarades avaient de grandes facilitées, ils étaient brillants par rapport à moi. Quand je  compare nos parcours, je me rends compte du chemin parcouru. J’ai un appartement, un emploi, je gagne correctement ma vie et eux non . Malheureusement, ils ont fait de mauvais choix et n’ont jamais été au-delà de leurs erreurs et de leurs limites.

Enfant, j’étais une petite fille très introvertie. J’ai dû faire beaucoup d’efforts pour avoir le cercle d’amis que j’ai aujourd’hui et vaincre ma timidité qui était pour moi une prison. Mais avec le temps, j’ai compris que cette timidité était une carapace…

Je me suis construite toute seule. Je me suis créée mes propres valeurs : la loyauté, le courage, la persévérance, l’instinct de survie, la franchise…

Aujourd’hui, c’est comme une évidence ! Après m’être construite personnellement, je veux me construire au financièrement.

Pourquoi ?

Pour moi être indépendante financièrement ne veut pas dire gagner des millions. Qu’est-ce que je ferai de tout cet argent !!! Je veux juste gagner ma vie pour pouvoir VIVRE. Je veux rattraper les années que j’ai perdu.

Aujourd’hui, je souhaite me libérer du temps pour profiter de la vie ! Faire ce que je veux quand je veux ! Aller à la mer  s’il faut beau, partir en vacances à n’importe quelle date de l’année sans devoir demander l’autorisation à un patron ! Me libérer du temps pour apprendre la guitare, la peinture ! Vivre de ma passion l’immobilier !

Avoir du temps libre pour profiter de mes futurs enfants. Les amener à l’école, faire des activités ensemble, aller au jardin public. Tout simplement les voir grandir.

Je déteste l’idée de rentrer le soir, leur faire un bisou et hop au dodo ! A quoi bon avoir des enfants ?

Je veux être libre et ne rien devoir à personne.

J’ai toujours eu ce tempérament d’entrepreneur depuis que je suis enfant, j’ai toujours voulu créer ma propre indépendance.

Tous les mercredis ma mère me faisait une liste de tâches à faire pour moi et ma cousine! Devinez qui faisait les tâches ménagères??? Euh ! Pas moi ! Je n’étais pas une enfant rebelle mais je ne supportais pas que l’on me donne des ordres.

Et vous comment voyez-vous votre indépendance financière?

Pour aller plus loin, vous pouvez recevoir mon livre gratuitement "Vérifier la solvabilité du locataire"

6 Commentaires

  • J’ observe ton parcours depuis plusieurs années et celui d autres personnes qui réussissent leur vie et je constate en plus de la détermination un opportunisme évident. Hors ce mot est aujourd’hui à connotation péjorative.Je te propose donc de réflechir sur ce mot et d’ écrire un jour un article qui lui rendrait ses lettres de noblesse et qui pour ma part est un atout-phare pour tout esprit entreprenarial.
    Bravo pour cet article abouti!

  • Bonjour Angélique,

    Je ne connaissais pas ton blog, que je viens de découvrir. Ton parcours scolaire ressemble au mien et nous avons une passion commune, l’immobilier.
    Au plaisir de discuter avec toi

    William

  • Merci beaucoup William!

    Je suis contente de voir qu’il n’y a pas que moi qui ait galéré à l’école mdr 😉
    C’est marrant! Enfant je détestais apprendre, aujourd’hui j’ai soif d’apprendre surtout dans le domaine de l’immobilier.

    Je pense qu’on aura l’occasion de discuter et de partager ensemble.

    A bientot

    Angélique Capron

  • Hello Angélique,
    Je n’étais pas non plus une lumière à l’école, mais avec persévérance et motivation j’ai pris mon indépendance financière grâce à mon achat de parts de SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) sur ce site : https://www.scpi-corum-convictions.com/. J’ai étudié les astuces et les conseils qu’il y avait sur le site et on peut dire qu’aujourd’hui je suis pleinement indépendante financièrement.

  • Encore un investisseur complètement neuneu qui nous raconte sa life alors qu’on s’en fout total, elle ne sait même pas écrire, trois fois n’étaient pas suffisants. Tout ceci pour créer la pénurie sur des gens qui bossent tous les matins et qui aimeraient payer un loyer normal et non faussé par ces cupides et ces esclavagistes.

Laisser un commentaire

Share This

Téléchargez gratuitement l'ebook "Vérifier la solvabilité du locataire"

Entrez votre prénom et adresse email pour recevoir votre cadeau...

Votre adresse email est en sécurité

Téléchargez gratuitement l'ebook "Vérifier la solvabilité du locataire"

Entrez votre prénom et adresse email pour recevoir votre cadeau...

Votre adresse email est en sécurité