Investissement

La taxe d’ordures ménagères n’a pas été récupérée…

Dans cette vidéo, je réponds à une question de Sylvie sur la taxe d’ordures ménagères.

Je suis ravie de vous retrouver dans cette nouvelle vidéo. Aujourd’hui, c’est une vidéo un peu particulière puisque je vais répondre à une question d’une de mes lectrices Sylvie. Sylvie regarde bien cette vidéo, elle est pour toi !

Sylvie me dit :

« Je suis ton blog depuis maintenant quelques mois. J’adore le contenu de tes articles, à chaque article tu nous transmets ta passion et nous donnes envie d’investir d’avantages.

J’ai vu dans une de tes vidéos que tu avais fait de la gestion immobilière, je me permets donc de venir vers toi pour te poser une question.

J’ai un appartement à Bordeaux que je loue en meublé. Mon locataire est parti depuis le 27 février, j’ai fait l’état des lieux, l’appartement est dans le même état que lorsqu’il est rentré.

Par contre, je viens de me rendre compte en lisant un de tes articles que j’ai oublié de lui facturer la taxe d’ordures ménagères. Le locataire est resté un an dans le logement est ce que je peux lui déduire la taxe d’ordures ménagères du dépôt de garantie. »

Sylvie je voudrais d’abord te remercier de me suivre depuis maintenant quelques mois. Cela me touche beaucoup et me donne envie de continuer, de vous aider d’avantage.

Pour répondre à ta question : oui tu peux déduire du dépôt de garantie la taxe d’ordures ménagères puisque dans ton cas, le locataire est resté un an.

La loi Alur dit que tu peux refacturer les charges pour une durée maximum de 3 ans, au-delà les charges sont perdues et tu ne pourras pas les récupérer.

Pour calculer la taxe d’ordures ménagères c’est assez simple ! Tu prends le montant qui est indiqué sur la taxe foncière 2016 * le nombre de jour que ton locataire a habité ton logement / 365 (jours) et tu trouveras le montant pour 2016.

Pour 2017, je peux t’aider d’avantage puisque tu m’as indiqué la date de sortie. Il est sorti le 27 février, en janvier il y avait 31 jours + 27 = 58 jours pour l’année 2017 que tu pourras refacturer. Tu prends le montant de la taxe d’ordures ménagères 2016 puisque pour l’année 2017 tu ne l’as pas encore * 58 (jours) / 365 (jours). Cela te donnera la taxe d’ordures ménagères pour 2017.

Mon astuce pour récupérer la taxe d’ordures ménagères

Pour éviter d’oublier de refacturer ta ou de la déduire lorsque ton locataire part. Je te propose de l’inclure dans ses charges mensuelles pour cela rien de plus simple. Tu prends le montant de la taxe d’ordures ménagères /12. Comme ça ton locataire te paiera sa taxe d’ordures ménagères tous les mois et tu seras tranquille.

Parce que, imagine Sylvie, si ton locataire est étudiant et que tu lui refactures 200€ tous les ans. Ca va être un peu compliqué pour lui de te les payer si il n’a pas d’aide de ses parents.

J’espère que j’ai répondu à ta question, n’hésite pas à revenir vers-moi si tu as d’autres questions. Et vous aussi n’hésitez pas à me poser vos questions par mail, j’y répondrai avec plaisir.

Pour aller plus loin, vous pouvez recevoir mon livre gratuitement "Vérifier la solvabilité du locataire"
Recherche utiliser pour trouver cet article:comment faire vérifier ca taxe ordure ménagère locataire vitré 35500

2 Commentaires

  • Bonjour Angélique,

    Très bonne vidéo ! En effet, la taxe d’ordure ménagère fais partie des charges récupérables sur le locataire.

    Nous avons également mis en place cette astuce. Comme ça pas besoin de courir après le locataire pour qu’il paye une grosse somme d’un coup. C’est bien mieux pour nous et pour eux aussi 😉

    Sur notre dernier achat, que l’on a mis en colocation, nous n’avons pas encore connaissance de la taxe d’ordure ménagère de l’appartement, le vendeur ne nous l’ayant pas communiqué au moment de l’achat.

    Ainsi, nous avons contacté les impôts car parfois ils peuvent vous fournir cette information, dans notre cas ça n’a pas marché ! Une autre astuce serait de demander au voisinage… On le fera la prochaine fois 🙂

    Mais nous nous sommes servi de la taxe foncière d’un autre appartement qui nous appartient, pour faire un estimatif et commencer à la collecter auprès des locataires.
    Nous pourrons alors réajuster lorsque nous recevrons le montant réel en fin d’année.

    A bientôt

    Céline et Johanna

    • Bonjour les filles,

      Exactement ! C’est une provision que vous faites payer aux locataires tous les mois. Lorsque vous aurez le montant exact vous pourrez faire une régularisation de charges.

      Pour votre prochain achat, je vous conseille de demander la taxe foncière avant votre achat. Comme ça vous serez sûr du montant de votre taxe foncière et vous pourrez faire vos estimations de loyer.

      Si vous demandez après la signature du compromis le propriétaire va traîner pour vous la donner. Et vous allez devoir la réclamer.

      A bientôt

Laisser un commentaire

Share This

Téléchargez gratuitement l'ebook "Vérifier la solvabilité du locataire"

Entrez votre prénom et adresse email pour recevoir votre cadeau...

Votre adresse email est en sécurité

Téléchargez gratuitement l'ebook "Vérifier la solvabilité du locataire"

Entrez votre prénom et adresse email pour recevoir votre cadeau...

Votre adresse email est en sécurité