mon histoire

Mes locataires ont saccagés mon appartement!!!

Dans cet article voudrais partager une mauvaise expérience  que j’ai eu avec la location saisonnière. Les locataires ont saccagés mon appartement ils m’ont rendu un appartement sale!

Comme tu le sais, j’exploite mon appartement en location saisonnière. Je loue mon appartement sur Airbnb et sur leboncoin.

Il y a quelques mois de cela, une personne m’a contacté pour louer mon appartement pendant 10 jours. J’étais ravie car pendant 10 jours, je n’ai pas de gestion à faire et de plus cela me permets de travailler sur mon blog pour te donner du contenu.

J’ai recontacté cette personne pour lui expliquer les modalité de réservation. Lorsque je reçois une réservation sur leboncoin, je  transmets le bail  par mail et le locataire doit me transmettre le bail signé avec un chèque d’acompte sous 7 jours. Au delà cette période, si je n’ai reçu aucun document, la réservation n’est pas validée.

Le locataire m’a bien transmis les documents dans les délais que j’avais fixé, j’ai donc validé sa réservation.

Durant la semaine suivante le locataire n’a pas arrêtait de m’appeler pour me poser des questions. Je dois bien t’avouer que je n’ai jamais reçu autant de questions pour un séjour. «Votre bien dispose-t-il d’une machine à laver ? d’un cafetière ? les fenêtres sont –elles en double vitrage ?…  Toutes ces informations étaient indiquées dans le bail sauf bien sur pour le double vitrage lol  Je le rappelle plusieurs fois pour lui donner toutes ses informations. J’étais un peu agacée par autant de questions. Je me suis dit que s’était sans doute la première fois qu’il louait un appartement sur Leboncoin, il devait être  stressé.

Le jour de la réservation arrive, nous avions rendez-vous à 18h. J’arrive dans l’appartement à 17h45 pour vérifier que tout est bien en ordre. Je leur envoie un message pour les informer que je suis bien arrivée à l’appartement et que je les attends.

18h arrive je n’ai toujours pas de retour, j’attends 10 minutes, les rappellent, aucune réponse. Je leur laisse donc un message en leur disant que je vais encore attendre 10 minutes mais au-delà je repartirai chez moi. Je n’ai toujours aucun retour.

Pas de nouvelle des locataires

C’est une situation qui a le don de m’agacer quand les gens ne préviennent pas de leur retard. Finalement, je repars chez moi j’habite à 5 minutes de l’appartement je leur demande donc je me rejoindre chez moi à mon appartement. Je pars du principe que ce sont eux qui sont arrivés en retard donc c’est a eux de venir chercher les clefs.

1h plus tard je reçois un appel en me disant qu’ils sont arrivés. Ils ne se sont même pas excusés, je leur explique gentiment que ce n’est pas une attitude a avoir et que j’aurai aimé qu’ils me préviennent. C’est quand même la moindre des choses. Finalement, je décide de repartir à l’appartement pour que ça aille plus vite.

J’arrive à l’appartement, j’étais zen après tout ce qui est fait et fait. Je fais la remise des clefs. La personne me demande a quelle heure elle doit quitter l’appartement pour le dernier jour de location. Je lui explique  que l’heure de départ est a 11h car pendant le midi je fais le ménage. C’est le seul créneau que j’ai.

L’horaire ne lui convenait pas, je décide donc de m’arranger avec elle. On décide ensemble qu’elle partira à 17h et qu’elle fera le ménage. J’avais une réservation à 17h30 donc cela me convenait, j’avais largement le temps de changer les draps.

Quelques jours avant la fin de la location, je lui renvoie un message pour rappeler qu’on avait convenu qu’elle quitterait  l’appart à 17h mais qu’elle devait faire le ménage.

Finalement, ma réservation a été annulée, je décide donc d’aller à l’appartement le lendemain.

J’ai réceptionné un appartement très sale!

Et là! lorsque j’arrive j’hallucine complètement !!! Elle m’a rendue mon appartement sale !!! Je te laisse deviner la tête que j’ai fait lorsque j’ai vu cela.

Les locataires arrivent en retard, je m’arrange avec la dame concernant l’heure et elle me rend  mon appartement sale ! c’est l’incompréhension la plus totale ! C’est un manque de respect incroyable. J’avoue que je n’aurai jamais cru qu’elle ferait cela.

Imaginons que le locataire n’avait pas annulé sa réservation comment aurai-je fait ? je ne pouvais pas lui louer un appartement sale ! Le locataire ce qu’il veut c’est arriver à l’heure et avoir l’appartement tout de suite. Je n’aurais pas pu le faire attendre. Lui il s’en fou de la logistique et il a bien raison, ce n’est pas son problème!

Heureusement, pour moi, dans mon bail j’ai indiqué que si l’appartement n’était pas rendu aussi propre qu’à l’arrivée je retirerai 45€ du dépôt de garantie. Ce que je ne vais pas me gêner de faire!

Le message que je voulais te faire passer dans cet article est de ne surtout pas FAIRE CONFIANCE AUX LOCATAIRES ! C’est une grosse erreur que j’ai faite et je t’assure que ça ne se reproduira plus.

Que ce soit en location saisonnière, meublé, en nu ne fait pas confiance aux locataires ! Si tu suis mon blog tu sais que je travaille dans une agence immobilière et je t’assure que des fois on voit des trucs de OUF !

Alors si tu ne veux pas être aussi OUF que moi, lorsque j’ai vu mon appartement  suis ce conseil.

N’hésite pas à nous faire partager tous tes petits aléas dans la location saisonnière dans les commentaires et également ce que tu as mis en place pour les éviter.

Pour aller plus loin, vous pouvez recevoir mon livre gratuitement "Vérifier la solvabilité du locataire"

Laisser un commentaire

Share This

Téléchargez gratuitement l'ebook "Vérifier la solvabilité du locataire"

Entrez votre prénom et adresse email pour recevoir votre cadeau...

Votre adresse email est en sécurité

Téléchargez gratuitement l'ebook "Vérifier la solvabilité du locataire"

Entrez votre prénom et adresse email pour recevoir votre cadeau...

Votre adresse email est en sécurité