mon histoire

Rénover un meuble ! Rien de plus facile ! L’avant et l’après rénovation !

Dans cette nouvelle vidéo, je vais te faire découvrir comment j’ai rénover un meuble. Ça fait un petit moment que je te parle de décoration sur mon blog. Malheureusement, je n’ai pas encore eu l’occasion de te faire une vidéo, alors voici ma première vidéo sur la décoration.

 

 

Je vais te présenter le meuble que j’ai rénové il y a déjà un petit moment et je vais te donner les étapes que j’ai suivi pour rénover ce meuble.

Tout d’abord, voici la photo du meuble avant

et la voici maintenant

Comme tu peux le voir, il y a eu énormément de changement. Le meuble était vraiment rustique, vraiment ancien, maintenant, il est beaucoup plus moderne.

Tout d’abord, on a récupéré le meuble via un particulier sur internet. Lorsqu’on a été chercher ce meuble, on a eu un choc, puisqu’on pensait que le meuble était beaucoup plus petit. On habite le troisième étage sans ascenseur et je dois t’avouer qu’en étant deux filles, on a eu de grosses difficultés pour le monter au troisième étage. On a eu une grosse galère puisqu’on est tombé dans les escaliers. Heureusement, on ne s’est pas fait très mal mais le meuble a pris un vrai coup. Puisqu’il y a des bouts de bois qui se sont cassés et que la porte qui se trouve ici s’est carrément fissurée en deux.

En même temps, ça a été l’occasion de se mettre en application et de voir si on arrivait à rénover un meuble. Comme tu peux le voir on a réussi

Les  étapes a utiliser pour rénover un meuble :

La première étape  a été d’abord de recoller les morceaux de bois qui sont partis lors de notre cascade dans les escaliers LOL. On a commencé par enlever les portes et on a recollé la porte. On a mis de la colle à bois puis on a laissé sécher pendant toute une soirée. Le lendemain, on a mis de la pâte à bois dessus avec une spatule pour bien étaler la pâte. Et on a fait exactement la même chose pour les morceaux de bois qui étaient partis. Il y a eu des morceaux au-dessus du meuble et également le pied du meuble qui s’est cassé.

Bref ! On a réussi à recoller tout ça heureusement et maintenant la porte tient vraiment très très bien car c’est du bois ancien et il est vraiment très solide. D’où la difficulté que l’on a eue pour le monter au 3ème étage.

La deuxième étape a été de poncer le meuble, pour ça rien de plus facile ! Moi je suis un peu fainéante je dois bien l’avouer, j’ai donc utilisé une ponceuse électrique ce qui m’a fait gagner beaucoup de temps et j’ai fini le reste avec du papier à poncer pour les petites parties.

Les étapes déco

La troisième étape a été de repeindre le meuble. Pour cela j’ai utilisé un pinceau pour les angles et je ne me suis pas non plus embêtée pour la mise en peinture, j’ai utilisé un rouleau ça va beaucoup plus vite et c’est plus beau. On a décidé de mettre 3 couches à l’extérieur du meuble ainsi qu’à l’intérieur. Tu peux constater qu’on a décidé d’utiliser ce meuble comme bar.

On a mis des couches à l’intérieur comme ça, il fait beaucoup plus récent. On n’avait pas envie d’ouvrir la porte et de voir le vieux bois ancien, maintenant, il est beaucoup plus moderne.

La quatrième étape a été de mettre de la tapisserie sur les portes ainsi que sur les tiroirs. Pour les portes, si vous faites exactement la même chose que moi, faite bien attention aux raccords puisque moi j’ai dû recommencer une deuxième fois car je n’avais pas fait attention à cela.

J’avoue que je n’avais jamais tapissé ni un mur ni un meuble, ça a vraiment été une première fois pour moi. Pour l’instant, je trouve que c’est plutôt réussi puisqu’il n’y a pas de bulle sur le meuble.

La cinquième étape a été de mettre des poignées aux tiroirs. On a décidé de changer la poignée pour le rendre plus moderne.

Pour la serrure, on a décidé de garder l’ancienne serrure pour garder le coté ancien du meuble.

Mes erreurs

Concernant la rénovation, j’ai commis deux erreurs, les voici. Quelques temps après avoir rénové ce meuble, je me suis rendue compte qu’il y avait des parties de peinture qui partaient. Pourtant, j’avais bien poncé, j’avais mis trois couches de peinture donc je ne comprenais pas pourquoi la peinture partait. En faisant quelques recherches sur internet, je me suis rendue compte qu’il fallait poncer entre chaque couche de peinture. Il faut mettre en peinture et laisser sécher puis après il faut poncer pour que la nouvelle peinture adhère bien à l’ancienne. Chose que je ne savais absolument pas. Maintenant, je le sais et la prochaine fois je le ferai.

La deuxième erreur a été de ne pas mettre de vernis. Puisque comme tu peux le voir, on a un ancien téléphone qu’on a récupéré et ce téléphone fait des petites taches sur le meuble. Avec le vernis, il n’y aurait pas eu de petites taches.

Pour conclure

La rénovation de ce meuble a été assez simple je dois l’avouer. Je n’ai pas eu de grosses difficultés à part ces petites erreurs mais c’est en faisant qu’on apprend. Maintenant, je le sais. Toi aussi, je t’invite vraiment à rénover un meuble que tu as laissé à l’abandon dans ton grenier. Tu verras c’est génial!

Pour le budget, ça ne nous a pas couté grand-chose. Je pense que ça a dû nous coûter entre 35 et 45€ pour un meuble qui coûte à peu près 150 voire 200€

Pour aller plus loin, vous pouvez recevoir mon livre gratuitement "Vérifier la solvabilité du locataire"

Laisser un commentaire

Share This

Téléchargez gratuitement l'ebook "Vérifier la solvabilité du locataire"

Entrez votre prénom et adresse email pour recevoir votre cadeau...

Votre adresse email est en sécurité

Téléchargez gratuitement l'ebook "Vérifier la solvabilité du locataire"

Entrez votre prénom et adresse email pour recevoir votre cadeau...

Votre adresse email est en sécurité