Investissement

Solution contre les impayés

Les solutions contre les impayés

 

La plus grande hantise des propriétaires, c’est que les locataires ne payent pas leur loyer. C’est pourquoi les individus ont du mal à investir dans l’immobilier.

Aujourd’hui des solutions existent :

La plus connue est la caution.

La caution est une personne qui s’engage envers le propriétaire du logement loué à honorer les dettes du locataire si celui-ci ne les paient pas. Cette personne s’engage dans  un document qui s’appelle « acte de cautionnement ».

Il y a deux formes de cautions : la caution simple et caution solidaire :

  • La caution simple

En cas d’impayé le propriétaire doit d’abord s’adresser au locataire en lui envoyant un commandement de payer. L’huissier qui rédige cet acte doit également envoyer une copie à la caution (personne se portant caution).

Si celle-ci n’a pas été informée par l’huissier, alors elle n’est pas dans obligation de payer les intérêts mis à la charge du locataire pour paiement tardif.

Si malgré cet avertissement la location ne règle pas ses dettes, le propriétaire devra s’adresser à la caution en lui envoyant un courrier recommandé avec avis de réception.

Dans le cas d’une colocation, il se peut qu’il y ait plusieurs cautions simples. Dans ce cas, le propriétaire devra envoyer une lettre recommandée à chacunes des parties, en leurs demandant de s’acquitter de la partie de la dette à laquelle elle s’est engagée.

  • La caution solidaire

Dans le cas de la caution solidaire le propriétaire peut faire appel à la caution dès le premier impayé, sans en informer le locataire. Sans même savoir si celui pourrait payer.

Le propriétaire doit adresser sa demande à la caution par lettre recommandée.

S’il y a plusieurs cautions solidaires le propriétaire peut réclamer la totalité de la dette du locataire à une seule de ces cautions en choisissant la personne la plus solvable

  • Garantie des risques locatifs (GRL)
  • Garantie Loyers Impayés (GLI)

Pour aller plus loin, vous pouvez recevoir mon livre gratuitement "Vérifier la solvabilité du locataire"

Laisser un commentaire

Share This

Téléchargez gratuitement l'ebook "Vérifier la solvabilité du locataire"

Entrez votre prénom et adresse email pour recevoir votre cadeau...

Votre adresse email est en sécurité

Téléchargez gratuitement l'ebook "Vérifier la solvabilité du locataire"

Entrez votre prénom et adresse email pour recevoir votre cadeau...

Votre adresse email est en sécurité