Impayé

Comment être indemnisé par l’assurance impayés

Une des meilleures solutions pour éviter les impayés et de prendre une assurance impayés. Cependant, une question persiste comment être indemnisé par l’assurance impayés ? Prendre une assurance est très rassurante pour le propriétaire car elle permet  au propriétaire de percevoir ses loyers.

J’ai remarqué que beaucoup de propriétaires pensaient qu’il fallait simplement souscrire à une assurance, la payer chaque mois pour être indemnisé, mais c’est complètement FAUX!.

Pour être indemnisé par l’assurance impayé, il y a des critères à respecter.

Il y a 3 critères à respecter pour que l’assurance impayés t’indemnises.

Dossier incomplet

Le premier point à vérifier c’est que  le dossier  du locataire doit être complet !

Lorsque tu souscris à une assurance impayés, l’assurance te transmet une liste de documents à demander au futur locataire. Ces documents sont très importants car ils permettent de vérifier la solvabilité du locataire. En cas  d’impayé avec ton locataire, l’assurance te demandera de lui transmettre ces documents pour pouvoir t’indemniser. Ces documents permettent à l’assurance d’entamer une procédure juridique contre ton locataire devant un tribunal

Si le dossier du locataire n’est pas complet, l’assurance impayés ne prendra pas en charge ton dossier car: comment pourrait-elle défendre correctement ce dossier alors qu’il manque des documents ?  De plus, tu n’auras pas respecté ton engagement vis-à-vis du contrat que tu as signé avec l’assurance impayé puisqu’il est bien stipulé dans le contrat la liste des documents que tu dois demander à ton locataire lors de la signature du bail

J’ai travaillé plusieurs années dans différentes agences immobilières et j’ai géré de nombreux impayés. J’ai eu énormément de refus de prise en charge parce qu’il manquait certains documents, parfois s’était  dû à une simple quittance, un certificat de scolarité, des fois c’est beaucoup plus grave il manque un acte de cautionnement, le bail n’a pas été signée…

Il faut vraiment que tu sois très pointilleux  sur le dossier du locataire.

 

Respecter la solvabilité du locataire

Le deuxième point à vérifier c’est la solvabilité du locataire.

A la validation du dossier de ton locataire, tu dois vérifier que la solvabilité du locataire correspond bien à celle que l’assurance te demande.  Lorsqu’il y a un impayé, avant de t’indemniser, l’assurance analysera tous les documents et notamment les fiches de paie du locataire afin de vérifier si le locataire avait bien la capacité financière de prendre en charge le loyer.

Lors de la procédure contre ton locataire, l’assurance devra  justifier auprès du juge, que le locataire était bien solvable lorsque tu l’as sélectionné.

Bien souvent, l’assurance  demande  que  le salaire du futur locataire corresponde  à 3 fois le loyer.

Si tu as un locataire qui a un loyer de 500€ il faut donc que ton locataire gagne 1 500€ nets.

 

Le garant

 Le troisième point c’est d’avoir un garant

Si la solvabilité du locataire est inférieure à 3 fois  loyer. Il faudra que tu prennes un garant. Le garant est une valeur sûre pour l’assurance impayés, car si le locataire ne paie pas son loyer. Elle peut entamer une procédure contre le locataire et le garant.  Il sera beaucoup facile pour elle de récupérer les loyers car il y aura deux personnes à poursuivre ! Tu auras également un critère de solvabilité à respecter et des justificatifs à demander.

 

Il est très important que tu aies un dossier très carré pour être indemnisé par l’assurance impayés.  L’assurance impayés cherchera toujours la clause que tu n’as pas respecter pour ne pas t’indemniser.

As-tu déjà transmis un dossier à une assurance impayés? Peux-tu nous expliquer les démarches que tu as entrepris et si ton dossier a été accepté?

Pour aller plus loin, vous pouvez Téléchargez gratuitement la Formation "Zéro Impayés" et améliorez le rendement de votre bien immobilier

Laisser un commentaire

0 Shares

Téléchargez gratuitement la Formation "Zéro Impayés" et améliorez le rendement de votre bien immobilier

Entrez votre prénom et adresse email pour recevoir votre cadeau...

Téléchargez gratuitement la Formation "Zéro Impayés" et améliorez le rendement de votre bien immobilier

Entrez votre prénom et adresse email pour recevoir votre cadeau...

Téléchargez gratuitement la Formation "Zéro Impayés" et améliorez le rendement de votre bien immobilier

Entrez votre prénom et adresse email pour recevoir votre cadeau...

Share via
Copy link
Powered by Social Snap