La plus grande hantise des propriétaires, c’est que les locataires ne payent pas leur loyer. C’est pourquoi les individus ont du mal à investir dans l’immobilier.
Aujourd’hui des solutions existent :
La plus connue est la caution.
La caution est une personne qui s’engage envers le propriétaire du logement loué à honorer les dettes du locataire si celui-ci ne les paient pas. Cette personne s’engage dans un document qui s’appelle « acte de cautionnement ».
Il y a deux formes de cautions : la caution simple et caution solidaire :
- La caution simple
En cas d’impayé le propriétaire doit d’abord s’adresser au locataire en lui envoyant un commandement de payer. L’huissier qui rédige cet acte doit également envoyer une copie à la caution (personne se portant caution).
Si celle-ci n’a pas été informée par l’huissier, alors elle n’est pas dans obligation de payer les intérêts mis à la charge du locataire pour paiement tardif.
Si malgré cet avertissement la location ne règle pas ses dettes, le propriétaire devra s’adresser à la caution en lui envoyant un courrier recommandé avec avis de réception.
Dans le cas d’une colocation, il se peut qu’il y ait plusieurs cautions simples. Dans ce cas, le propriétaire devra envoyer une lettre recommandée à chacunes des parties, en leurs demandant de s’acquitter de la partie de la dette à laquelle elle s’est engagée.
- La caution solidaire
Dans le cas de la caution solidaire le propriétaire peut faire appel à la caution dès le premier impayé, sans en informer le locataire. Sans même savoir si celui pourrait payer.
Le propriétaire doit adresser sa demande à la caution par lettre recommandée.
S’il y a plusieurs cautions solidaires le propriétaire peut réclamer la totalité de la dette du locataire à une seule de ces cautions en choisissant la personne la plus solvable
- Garantie des risques locatifs (GRL)
- Garantie Loyers Impayés (GLI)